Une réunion s’est tenue Mercredi 25 Décembre 2019 au siège de la CONECT International entre des représentants des comités de pilotage des études économiques et techniques de développement du dispositif national de la logistique en Tunisie. Etaient présents des représentants du Ministre du transport (M. Wissem Gaida Mahjoub et M.Foued Othman), de l’IMFMM (M. Imed Zammit) du secteur privé (M.Karim Gharbi) et les représentants de la CONECT, M.Tarak Chérif, le Président, M.Foued Guddich, Président CONECT International et son vice-président M.Lotfi Ayadi ainsi que les membres du Groupement professionnel Transport et Logistique( M.Abdallah Tanazefti, M.Malek Derbel, M.Slim Cheffi et M.Wassim Khrouf) qui étaient les initiateurs de cette rencontre entre le Ministère du transport et la CONECT
D’après la CONECT, cette réunion s’inscrit dans le cadre de la collaboration avec le secteur privé. Ainsi, l’objectif est de sensibiliser sur l’importance de la contribution du secteur privé aux investigations. De même, la concertation s’inscrit dans le cade des réflexions en vue d’améliorer la performance logistique à court et moyen termes.
Dans ce cadre, les participants de la CONECT International appellent à accélérer la réalisation des projets programmés. Car, ils visent à améliorer le cadre réglementaire et institutionnel. Ainsi que l’organisation du secteur et la vision de la logistique de la Tunisie, à l’horizon 2040.
De son côté, le Président de la CONECT, Tarak Chérif, plaide pour le renforcement des investissements et la réalisation de réformes réglementaires et institutionnelles. Ils visent à: booster les exportations tunisiennes; améliorer l’environnement des affaires de la logistique; et attirer les investisseurs étrangers.
Enfin, le représentant du ministère du Transport, Wissem Gaida Mahjoub apporte des précisions. Il affirme que la Tunisie devrait se distinguer par rapport aux autres pays de la Méditerranée. Et ce, par: la digitalisation de la « Supply Chain »; la création d’un système intégré global de plateformes de commerce international; et de réseau de zones logistiques complémentaires multiservices et multi-flux.